Defatyl avril 2019
Myconail avril 2019
Sleep avril 2019
Dynamag

Ellipta - instructions d'inhalation

L’inhalation de médicaments est le mode d’administration le plus efficace pour traiter les affections pulmonaires. Une bonne technique d’inhalation est primordiale pour la réussite du traitement. Suivez soigneusement les recommandations ci-dessous pour qu’une quantité suffisante de médicament parvienne au bon endroit dans vos poumons.

Instructions d’inhalation

  1. Tenez votre inhalateur en position verticale
  2. Ouvrez complètement le couvercle de protection jusqu’à ce que vous entendiez un ‘clic’. Vérifiez que le compteur de doses a bien reculé d’une unité.
  3. Expirez calmement et profondément, à distance de l’Ellipta®.De cette façon, vous évitez d’humidifier l’intérieur de l’appareil et de souffler la poudre vers l’extérieur.
  4. Après avoir expiré profondément, tenez la tête droite. Placez l’embout buccal entre les dents et serrez-le bien entre les lèvres. Faites attention de ne pas boucher la grille d’aération ! Les voies respiratoires se trouvent ainsi bien alignées, ce qui permet de limiter la quantité de médicament qui se dépose dans la gorge.
  5. Inspirez le plus profondément et le plus énergiquement possible. Faites attention de ne pas inspirer par le nez.
  6. Retirez l’inhalateur de la bouche. Retenez votre respiration durant 5 à 10 secondes, puis expirez lentement. Il est possible que vous ne sentiez pas que vous avez inhalé la poudre, mais si vous avez bien suivi le mode d’emploi, vous pouvez être sur que le médicament a bien atteint vos poumons.
  7. Replacez votre inhalateur en position verticale et refermez entièrement le couvercle.
  8. Si vous devez inhaler une deuxième dose, attendez une minute avant de commencer l’inhalation. Répétez les étapes 1 à 7.
  9. Rincez-vous la bouche après l’inhalation. Gargarisez de préférence deux fois et recrachez l’eau de rinçage. Ainsi, le médicament ne reste pas dans la bouche. Ceci permet d’éviter des effets indésirables comme l’enrouement ou une infection de la gorge.

 

Remarques

 

  1. Assurez-vous que le couvercle est entièrement fermé avant chaque utilisation.
  2. N’expirez jamais dans l’appareil. 
  3. Vérifiez le nombre de doses restantes dans la fenêtre du compteur de doses. 
  4. Si le couvercle est ouvert et fermé sans que le médicament soit inhalé, la dose est perdue. Cette dose reste dans l’inhalateur, mais ne peut plus être inhalée. Il n’est donc pas possible d’inhaler plus de produit ou une double dose par accident.
  5. Conservez l’appareil dans un endroit sec.
  6. Normalement, il n’est pas nécessaire de nettoyer votre inhalateur. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un linge ou un tissu sec. N’utilisez jamais de l’eau ou d’autres liquides.

 

Source : APB - Service Projets Scientifiques - mai 2014