Defatyl avril 2019
Myconail avril 2019
Sleep avril 2019
Dynamag

THROMBOSE - Que risque-t-on lors de vols long courrier ?

 Que risque-t-on lors de vols long courrier ?

Des études récentes montrent que les vols longs courriers de plus de 4 heures augmentent le risque de thrombose veineuse profonde symptomatique (TVP) avec un risque supplémentaire d’embolie pulmonaire.

Une TVP est caractérisée par les symptômes suivants : une sensation d’endormissement, de douleurs, de gonflements ou de rougeurs à la jambe. Si un caillot de sang (thrombus) explose, il en résulte une thrombose veineuse profonde ou parfois une embolie pulmonaire. Une TVP est très invalidante et en cas d'embolie pulmonaire, potentiellement mortelle.

Un passager sur 6000 est confronté à une thrombose veineuse profonde lors d’un vol longue distance. Le risque augmente en fonction du temps de voyage : un vol de plus de 4 heures représente une augmentation du risque de thrombose de 2 à 4 fois par rapport à un vol de moins de 4 heures. Lorsque vous voyagez plus de 12 heures, le risque est 10 fois plus élevé!

L'immobilité prolongée lorsque vous voyagez en avion est considérée comme l'un des facteurs responsables de l'apparition de la stase (œdème) dans les veines.


Il existe des facteurs préexistants identifiés comme des facteurs à risque (basés sur les directives de l'OMS 2011 et CDC 2012) :

- un antécédent personnel de thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire
- des antécédents familiaux de thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire chez un parent au premier degré (père, mère, frère ou sœur)
 - l'utilisation d'œstrogènes («la pilule» ou de médicaments pour les symptômes de la ménopause)
- la grossesse et le premier mois après l'accouchement
-  une chirurgie récente, notamment en chirurgie de l'abdomen ou des membres inférieurs
- le cancer
- une augmentation congénitale ou acquise de la coagulation du sang
 - l'obésité (surpoids)
- une grave insuffisance veineuse chronique (varices)
- une insuffisance cardiaque congestive (faiblesse cardiaque)
 - ’immobilisation prolongée récente (par exemple jambe dans le plâtre)
- l’âge (les risques augmentent avec l'âge et sont particulièrement élevés pour les personnes âgées)
 - la déshydratation sévère, gastro-entérite, etc.......

Pour les personnes ayant un ou certainement plusieurs facteurs de risque, il est conseillé de consulter un médecin avant un long voyage (de plus 3-4 h).


Il est recommandé (OMS, CDC, 2011) de :

- porter des vêtements amples et confortables
- garder libre l’espace jambes/pieds sous le siège du passager pour permettre les mouvements des jambes.
- changer de position plusieurs fois par heure, faire quelques exercices avec les membres inférieurs.
- Si possible, levez-vous et marchez régulièrement dans les couloirs de l'avion.
- Ne pas boire de boissons alcoolisées. Boire régulièrement de l’eau (vous aurez de ce fait envie d’aller aux toilettes plus souvent et ainsi vous resterez en mouvement).

Les bas de contention : un moyen efficace pour la prévention de la thrombose veineuse

Les personnes ayant de manière significative un risque accru de phlébo-thrombose peuvent porter des bas de contention appropriés.

Pour les personnes à risque très élevé, il sera prescrit une médication.

De plus, les bas de contention sont faits de tissu extrêmement solide qui exerce une pression sur les veines dilatées et réduit ainsi leur diamètre. Par conséquent, la circulation veineuse est plus rapide. Les bas de soutien et -panty ont également un effet sur les muscles des jambes. Ils fonctionnent comme une pompe sur les veines et les stimulent afin que le sang circule encore mieux vers le cœur.

Les bas de soutien et de compression étaient connus pour être inesthétiques mais les fabricants ont ces dernières années consacrées beaucoup d'attention à la conception de leurs modèles. Aujourd'hui, il ya des bas, collants et chaussettes beaucoup plus discrets et/ou féminins.

Ils sont disponibles dans toutes les tailles, de différentes couleurs et dans différentes classes de compression. Il existe également des modèles pour les hommes.
Afin de déterminer ce qui sera le mieux pour vous, renseignez vous auprès de votre pharmacien.