Myconail - NL
D-Pearls Pharma Nord NL
Facebook-NL

IMPETIGO - L'impétigo

04 februari 2019

L'impétigo est une infection superficielle de la peau causée par une bactérie. Cette infection est très contagieuse.
L'impétigo touche surtout les enfants et se développe le plus fréquemment sur le visage, néanmoins on le retrouvera aussi chez l'adulte et dans d'autres localisations (tronc, extrémité des membres). L'impétigo peut donc survenir partout!

Comment commence l'impétigo?

L'impétigo vulgaire commence par une petite tache rouge qui se transforme rapidement en une lésion suintante recouverte d'une croûte jaunâtre.
Les lésions ont tendance à se propager, souvent par le grattage provoqué par des fortes démangeaisons.
Le liquide et les croûtes contiennent des millions de bactéries responsables de l'extension et de la transmission de la maladie.
La transmission peut se faire par contact direct ou via des objets contaminés (jouets, ustensiles divers etc.).

L’impétigo bulleux se distingue de l’impétigo vulgaire par l’apparition de renflements épidermiques douloureux (bulles), remplis de liquide, qui se développent à la surface de la peau. Lorsque ces bulles éclatent, elles se transforment en croûtes épaisses et brunâtres au pourtour rougeâtre.

Quelles bactéries sont impliquées dans l'impétigo?

Les deux bactéries couramment responsables sont le staphylocoque doré et le streptocoque béta hémolytique du groupe A. Ces bactéries peuvent être présentes ensemble ou séparément.

Quels sont les facteurs favorisant l'impétigo?

  • la chaleur
  • l'humidité
  • le manque d'hygiène 
  • une piqûre d'insecte 
  • une maladie cutanée préexistante (eczéma, dermite de contact, mycose...) 

Quel est le traitement de l'impétigo?

L'impétigo se traite par une antibiothérapie locale pendant environ une semaine (ou selon l'avis de votre médecin)

Après avoir nettoyé les croûtes avec un désinfectant ou du savon, on appliquera une crème antibiotique sur les lésions et leur pourtour plusieurs fois par jour.

L'antibiotique actuellement recommandé est l'acide fusidique (Fucidin®). La mupirocine (Bactroban®) peut être utilisée mais ont la garde en réserve pour traiter des affections multirésistantes, ce deuxième antibiotique est de plus sous ordonnance.

Dans des formes sévères ou étendues, le médecin prescrira parfois une antibiothérapie par voie orale pendant une semaine.

 

Comment éviter la contamination?

Eviter de mettre votre enfant à la crèche ou à l'école tant que les lésions ne sont pas sèches et que les croûtes n'ont pas disparu. Prévenez également le milieu scolaire ou la garderie car d'autres enfants ont pu être contaminés.

Laver régulièrement les mains du malade et de son entourage avec un savon désinfectant.

Laver soigneusement les ustensiles, les jouets, les tables, les chaises, les lunettes de WC. Ne pas partager les serviettes, draps et ustensiles de cuisine. Utiliser à chaque fois un gant de toilette et une serviette propre pour faire la toilette du malade.

Eviter les contacts intimes avec le malade.